mardi, mars 20, 2007

Que quelqu'un m'explique la LM!!


Chers zouzous,

Dernièrement, j’ai décidé de quitter mon statut de chômeuse active (qui s’active pour le rester ; bon faut être chômeur pour comprendre :D )pour trouver un nouveau travail, chose que je regrette déjà croyez-moi !
Et pour ce fait, j’ai commencé à envoyer des candidatures.
Ce dont je voudrais vous parler ce soir, c’est la fameuse « Lettre de Motivation », qui est pour moi la preuve que l’insensé est bien humain !!

Comment pourrait- elle différencier entre les candidats ?? J’ai essayé de comprendre pourtant mais j’y suis pas arrivée :s

Dans une LM, il y a bien 3 parties :
-
Partie1 : Je suis…, j’ai étudié.., j’ai travaillé dans.. : Chose déjà notée sur le CV
-
Partie2 : Je suis génial, intelligent, inégalable, ze best,et… je suis super super super motivé (faut bien, c’est une LM je vous rappelle !!),
-
Partie3 : Merci, salutations, bienveillance, vous êtes qlq1 de super, je vous invite à mon mariage, je vous jure que je suis sincère,sur la tête de ma mère, je suis à vous, cordialement, et patati et patata…

Si, je raconte pas de bêtises, tout le monde écrit presque la même chose, les différences qui peuvent exister sont les fautes d’orthographe, mais pour ça y a word, la qualité d’expression , mais si c pas du copier coller du net, on peut se faire aider par qlq1 d’autre,et.. non ET l’écriture comme s’ils étaient surs que c’était celle de la personne en question :D , il faudra peut être qu’ils pensent à inventer « une écriture légalisée » à la Mairie :D

Non mais sérieusement, que cherchent-ils en nous demandant cette LM ?? quelques idées me sont passées par la tête telles que :
*Qu’ils espèrent rien de particulier, ils suivent bêtement les autres comme pour plein d’autres trucs :S
*Les responsables ont un manque qlq part, genre :
- Ils cherchent à atteindre leur besoin d’estime, il leur faut une petite dose de Mr machin directeur, je vous supplie, je vous remercie….
- Ils sont asociaux et veulent recevoir des lettres et êtres salués
- Ils sont malheureux et démotivés dans leur travail et veulent se ressourcer, Vampires !!
*Ils ont un accord avec la poste, ils gagnent un pourcentage du timbre qu’on paye.
*Ils essayent de limiter le nombre des candidats en les embêtant au maximum avec le CV détaillé, la LM manuscrite, la photo couleur récente, la formation à l’étranger, la voiture Diesel neuve, le portefeuille client, la disponibilité et la mobilité dans le temps et l’espace et surtout l’expérience de 9ans 2mois et 6 jours dans le poste similaire. (A noter qu’il est préférable que l’expérience ait été faite « au noir » pour pouvoir bénéficier du contrat SIVP).
Ils sont vraiment fous !!

Après je me suis dite, allez Ness !! Arrête de déconner !!Essaie de penser à ce qui te motive et à ce que tu pourrais noter sur cette foutue lettre. Alors je m’y mets :

Bon, je suis Ness………
J’aimerai bien travailler dans votre honorable société :s
Et c’est là que commencent, recommencent les ennuies !! Parce que d’une : JE NE VEUX PAS TRAVAILLER !!!, de 2 : Honorable mon c** oui !, de 3 : Je ne sais plus quoi écrire :S

Bein, je serai motivée si je serai très bien payée + j’apprendrai un métier passionnant +on me garantit que je travaillerai avec des gens professionnels et honnêtes.
Après si j’ai une voiture de fonction, des formations et missions à l’étranger et si je trouve Roméo dans l’ascenseur de l’immeuble ça serait pas de refus.
Voilà, je pense avoir fait le tour , donc pour résumer, ça va être :

Bonjour,

Je suis Ness (voir CV)
Je suis intéressée par votre offre. Je vous promets d’être et de rester motivée si vous promettez de ne pas piétiner mes rêves et ambitions par vos perversités d’adultes.
Juré craché !! (bon peut être pas
:D)

Peace and love !!


Mais non, ça ne serait pas pro !! il faudra écrire comme tout le monde pour se différencier, si ça c’est pas idiot !
Bon j’arrête là ! Déjà que j’ai mal à la tête et cette histoire n’arrange rien !

Bisous les zouzounets !!

15 commentaires:

suckmedoll a dit…

Ceux ki demandent des lettres de motivations sont cons et hypocrites et ils encourgent les gens a étre hypocrites kom eux.
Je sens l'odeur d'une imminente rebellion

Fuck the system!

m0ntassar a dit…

sinon tant qu'on est toujours dans le cadre de ce system, voilà un lien qui pourra t'aider
http://management.journaldunet.com/0607/0607145-lettre-motivation.shtml

Ness a dit…

> sucmedoll: 9alha rajél!! :D
>montassar: tawa chto9sod énti? t7éb nji nchabchéb 3lik cha3ri?? loool
Merchiiiiiiiiiii!! :p

Imperator a dit…

Salut Ness,
le monde du travail est plus que merveilleux.
LA lettre de motivation est ta source de demotivation? c'est le comble n'est ce pas.
tu veux etre differente? et ben tu ne peux pas :)
haya bon courage et que la force soit avec toi!!
IK

elgreco a dit…

Une lettre de motivation n'a de sens que si on connait l'organisme où l'on va travailler et expliquer simplement le pourquoi d'une éventuelle collaboration avec cet organisme en question!

C'est tout, sauf un CV...
Cette lettre devrait, je pense, être tout sauf formelle...

A part cela Ness, je te tire mon chapeau (Sombrero Compagnera de la vida dura) quand tu dis:

"mais mon sang est tunisien et je le verserai jusqu'à la dernière goutte s'il le faut pour la Tunisie. "

Chui fier de toi!
Grosses bizzz

el greco

Almaz a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule a galéré pour cette foutue lettre de motivation qui correspond absolument a rien surtout quand l'annonce est passé par une agence d'emploi et que tu dois envoyé ta candidature a cette agence...
ca me rapelle une lettre de motiv que j'ai envoyé ou il y avait 4 ligne d'écrit et malgrés ca j'avais reussi a avoir un entretien:p

Je te souhaite sincerement bcp de courage :)

Troubadour a dit…

Coucou toi!
Une lettre de motiv, c'est la galère oui! mais c'est important. Quand on te demande d'écrire une LM c'est d'abord pour juger ton discours, tes phrases, ta créativité. Les employeurs savent bien quand c'est du copier coller d'internet ou quand c'est des phrases bateau mais l'important c'est d'adapter le contenu à ce que tu veux faire.
Après, tout dépend de l'exigence de l'employeur et du poste que tu veux.
Je ne suis pas d'accord avec suckmedoll(malla pseudo en passant:))), il ne s'agit pas vraiment d'hypocrisie, tu veux avoir un poste, tu dois convaincre, point.
Pas évident, je sais, fais plein de recherches, je peux pas te donner un meilleur conseil malheureusement. Et couraaaage! bizz

cool4ever a dit…

Dear Blog owner,

I came across your site and found the content very intresting. As the blog owner of webtresor.blogspot.com, I wonder if it would be okay for me to provide a link to your site . If you don't mind, I also appreciate your linking back to my site. Since many search engines now consider link popularity as a crucial factor in ranking search results, I think it would be mutually beneficial for us to provide reciprocal linking to each other's site.

Thanks in advance!

Regards,
cool4ever
email : nrx2005@gmail.com
blog : http://webtresor.blogspot.com

Cornwell a dit…

Moi non plus je n'ai jamais bien compris le pourquoi d'une lettre de motivation!! Si je cherches un boulot et que je vous envois mon cv ca signifit que ca m'interesse non? Et puis, on ne peut pas juger de la motivation et de la compétence de qq un sans le voir à l'oeuvre ;-)
Bonne chance pour ta recherche d'emploi

ulyssen a dit…

la lettre de motivation et generalement ce qui fait la diffrence entre les CV parce que tout le monde ou presque a fait des etudes, ( oualors les pistons ca depent !:!)) c spuer important d'ecrire une lettre de motivation impecc meme si tu n'est pas reelement motivée !! ca viendra !!
je reojoind troub pour dire que mieux vaut une LM originale, bon evite cette histoire de romeo dans l'asenceur c un peu trop original et ca devrait aller on te demande pas n'en plus d'ecrire du hugo ca ne reste qu'une lettre apres tout !!!
voila hassilou bon courage !!!

leonine19 a dit…

Merci de parler pour ns tous c vraiment ch**** come truc cette LM !! j déteste écrire ça et j ne vois vraiment pas l'intéret puisque un Cv é largement suffisant, ils se la jouent ces gens qui en demande, ça m'nrvvvvvvvvvvvvvv...

Ness a dit…

>Imperator: Sympa ton bon courage après m'avoir découragée :D
> El greco: c'est ce que je pense aussi, elle devrait être tout sauf formelle
PS:C'est naturel je pense! biz
>almaz: Merci pour le soutient et pour le passage!
>troub': Grrrrrrrrrrrr!!!! :*
>cool4ever: With pleasure :)
>cornwell: Merci douja!!je savais q t t de mon coté!
> ulyssen: nananananain!!!
Et puis qsq t'as contre mon roméo?!
>leonine19: Que j'adore les gens comme nous!! imm c'est motivant d'être soutenue!!
Bienvenue :D

Mia a dit…

Coucou la belle!
J'ai longtemps pensé comme toi, mais là je suis assez daccord avec Troub'. Mon maitre de stage de fin d'études m'a dit qu'il m'avazit choisie pour ma lettre de motiv, et que quand il recrutait il y accordait énormément d'importance pour différencier les candidats. En fait le meilleur moyen est de bien te documenter sur l'entreprise en question, et sur le département que tu vises, et tu montres dans ta lettre de motiv que tu veux travailler chez eux parce que l'entreprise t'intéresse (Votre dernier projet de bla bla bla ou les derniers chiffres bla bla..) et tu montres ce que tes connaissances et ton expérience peuvent apporter par rapport à leurs activités...Donc t'es obligée de personnaliser chaque lettre pour l'entreprise concernée.
En tout cas bon courage ma belle, moi aussi c'est le truc qui me rebute le plus dans ma recherche d'emploi :p

Ness a dit…

>Mia: Mais pourquoi tu me fais ça?! :( tu c q je peux pas te faire de grimaces à toi! ok j'essayerai de personaliser!
Mouah

péché mignon a dit…

tu sais quoi ja dore ta lm je retiens ta candidature je siuis tres serieuse pourquoi tu ne l envois pas
sinon pour dire ena je ne n ecris jamais a cahque fois j envoie que le cv bon il faut dire que je suis encore etudiante donc le travail c est dans quelques mois nchalah

bref sinon je voulais ajouter un commnetaire pour la date d anniversiare d un defunt.. moi non plus je ne sais pas quoi faire de cette date mais comme tu dis on oublie jamais on se souviendra encore et toujours
bisous