lundi, octobre 23, 2006

Toujours sans réponses..


Bonjour les zouzous,

Il y a de ça trois ou quatre jours, en renouant contact avec un de mes anciens camarades de classe du lycée (je pense qu’il se reconnaîtra), il m’a dit un truc qui m’a ramenée loin dans le temps : « oui, maintenant je me souviens de toi,..c’est toi qui écrivais tout le temps des poèmes.. ».

Voilà que cette simple phrase me fit plonger dans des souvenirs enfouis, des souvenirs si intenses,…c’était plus qu’une phrase,…c’était toute mon adolescence, l’essor de ma jeunesse,….mon ancien moi retrouvé.

J’avais l’impression à ce moment là, d’avoir 14 ou 15 ans, l’âge où j’ai écrit mon premier poème « Soif d’amour » ; que j’ai retrouvé dans le petit cahier que j’avais gardé et dont voilà la dernière strophe :

Qui m’aide à m’éloigner des chagrins
Et à renouveler mon méprisable destin
Pour vivre loin de l’enfer de la solitude
Loin des vastes mers d’inquiétudes
Avant de mourir…

J’ai feuilleté tout le cahier.. , bizarre …, je retrouve des expressions bien familières..., des questions toujours d’actualité..., toujours sans réponses,…

Comment est- ce possible de réfléchir à ces choses à cet âge ? la vie, Dieu, la mort, l’amour, et surtout,..le pourquoi ?
Certes le français est plus simple, les vers sont plus courts, mais le sens est bien là…

Est- ce moi qui ai zappé mon adolescence ou est- ce la vie qui nous intègre très tôt ??

Je referme le cahier et avec.. mes souvenirs .....le cœur à la fois fier d’avoir gardé son innocence et encore plus boulversé par son ignorance ..de la vie !

Bisous mes zouzous !

14 commentaires:

Otherside a dit…

Mon premier poème à moi etait intitulé soif d´eau. Ca ressemblait vachement à un extrait d´un cours de biologie animale..
Se pencher trop sur les pourquois ne peut que faire mal, modère :D

PS: Je suis pas un zouzou, mais aidek mabruk comme on dit :P

rasta_raf a dit…

ahla ness !

ca fia plaisir ke notre brain de chat ta aussi bien touché ... je me souviens tu sortia des vers bie nordonné aussi couramment que si tu écrivai un pragraphe ne prose ... ca te valait parfois des meileurs notes que moi en frnacais ! nous avions eu la chance d'avoir une bonne prof en francais qui nous a poussé a nous lacher, nous épanouir ... c une qualité pédagogique que je n'ai que trés rarement retrovué chez mes profs.

take care and keep wirting

Gattuso a dit…

t'as pas gardé que le coeur de ton enfance même le tour de taille d'après ce que j'ai pu comprendre :-D

moi le seul poème qui m'as plu c'est celui

Ness a dit…

>> Otherside: On a la soif en commun, c déjà beaucoup :))
sinon pour ce quiest de la modération , je m'y mets!!
PS: T'es un zouzou! w béssif 3lik!! chkoun 3andi éna yéksini bkalsita?eah??..je l'attend sencore d'ailleurs.
PSS: pour le lien fonctione pas? c fé exprès?
PSSS: lina wa3lik! snine déyma!
>>Rasta_raf: Merci pour le comment et pour les souvenirs! Ya 7asra!
Kis :))
>>Gattouso: Raja3li taswirti ya bassass!

Gattuso a dit…

@ness : donc tu admets que c'est toi dans la photo :-D anna peut être bassas amma au moins j'ai pas été pris en flagrant délit (j'ai la preuve en photo maintenant :-DD

bidules a dit…

Moi j'ai jamais écris des poèmes :(
3idekom mabrouk

Anonyme a dit…

salut Ness c jajouna !!!
tout ce que je peux te dire c'est que la vie est .... habhab !!! comme tu le sais, et surtout que personne ne détient toutes les réponses du pourquoi ? BAAAAAAA oui c ça la vie ma chérie !!!
et parfois il faut pas trop se casser la tête et il faut prendre les choses telle qu'elles sont !!!
et je te rassure t'as pas zappé ton adolescence c normal qu'à cet âge on se pose autant de question sur la vie, dieu et surtout l'amour qui reste un mystère pour nos deux !!! et tu c de quoi je parle ...
au moins toi t'as choisie une bonne direction pour "évacuer" ton incertitude, pas comme les jeunes d'aujourd'hui qui d'après leurs comportements reflètent leurs égarement . Bisoussssssssssssss!!!

psynaj a dit…

inchallah aidkom mabrouk
snin daima

psynaj a dit…

inchallah aidkom mabrouk
snin daima

Ness a dit…

>> Gattouso: Hey 4, Je t'emmerde!

>> Bidules: Pourquoi tu fais cette tête? :(,tu peux tjrs essayer et puis je suis sure que ça ne sera pas pire de s qu'a écris gattouso :))
PS: Snine déyma!

>> Jajjouna: T'as surement raison ma chérie. Et puis même si cette vie est habhab, une cloppe, un thé pignon et ça repart:)))!

>>Psynaj: idek mabrouk toi aussi!meilleurs voeux!

Mia a dit…

aid mabrouk :)
Les questions ne cessent jamais, elles bourdonnent toujours à l'intérieur, mais on choisit simplement de baisser le son la plupart du temps :).

pinkangel a dit…

Aidek mabrouk!
C'est drôle parce qu'à chaque personne on laisse une impression, un souvenir et ne s'en rend compte que quand on nous le dit qq années plus tard :p c'est ce est arrivé pour toi!
Moi aussi, j'écrivais des poèmes dans le temps de l'insouciance :) C'est dommage qu'en grandissant, on devient moins créatifs et moins courageux pour exprimer ses sentiments :) c'est de moi que je parle!

Ness a dit…

>> Mia: t'as raison mon bb, mais le truc c q j'aimerai bien pour une fois changer complètement de disque!! j'en ai marre de ces points d'interrogations!!

>>Pinkangel:Oui c exactement ça, moins créatifs et moins courageux peut- être parce qu'on est las aussi malheureusement!

man..nou a dit…

enfant ou adulte , nous ne trouvons pas de réponses à nos questions existantielles.mais enfant, ça nous paraissait comme un truc boulverssant alors que maintenant nous nous sommes habitués de vivre avec intérrogations qui demeureront longtemps,si ce n'est pas tjs, sans réponses. a nous de faire avec ou de trouver nos propres interprétations.
ps/très bonne reflexion!!